Healthy CommunitiesYMCA Youth Programs

Des limites saines autour des jeux et des paris

26 April 2023 - by YMCA of Greater Toronto
Jeu chez les jeunes

Bien qu'ils n'aient peut-être pas l'âge légal pour entrer dans un casino, les jeunes peuvent déjà adopter un comportement de jeu dans une certaine mesure, même dès leur plus jeune âge - qu'il s'agisse de parier avec une carte Pokémon rare ou de jouer à un jeu de machine à griffes pour gagner un prix. Le jeu à tout âge comporte des risques qui y sont associés et le potentiel de causer des dommages. Certains jeux vidéo comportent des éléments de pari ou de jeu, même dans les jeux basés sur les compétences. Les boîtes à butin sont un exemple qui offre généralement aux joueurs une chance de gagner des prix dont la valeur varie.
«Il est important que les jeunes sachent à quoi ressemble le jeu dans les jeux vidéo afin qu'ils puissent identifier ces comportements et utiliser la réduction des méfaits s'ils choisissent de participer», déclare Sally Herod, coordonnatrice du programme de sensibilisation au jeu chez les jeunes du YMCA (PSJJ).

Le PSJJ fournit une éducation sur les opportunités de jeu émergentes et les stratégies pour réduire les méfaits du jeu et rester en bonne santé .

Boîtes à butin: Une composante de jeu dans les jeux video

Les boîtes à butin sont des boîtes mystères virtuelles trouvées dans les jeux vidéo. Le déverrouillage de la boîte de butin est une activité basée sur le hasard dans laquelle les acheteurs paient des frais pour participer sans savoir ce qu'ils peuvent trouver à l'intérieur de la boîte. Le joueur peut utiliser son argent réel ou la monnaie du jeu pour ouvrir la boîte qui révélera ensuite des objets. Les objets contenus dans ces boîtes n'offrent généralement aucun avantage réel au joueur, mais il existe des jeux dans lesquels les objets contenus dans les boîtes à butin peuvent fournir au joueur un certain avantage compétitif. L'objet à l'intérieur de la boîte à butin peut avoir une valeur inférieure, égale ou supérieure à celle pour laquelle la boîte à butin a été achetée. Les peaux, ou skins, est un terme utilisé pour décrire les objets de décoration que l'on trouve généralement dans les boîtes à butin. Les peaux peuvent varier en valeur selon de leur rareté, ce qui signifie que certains peaux valent potentiellement plus que ce la montant d’argent qui a été dépensé pour déverrouiller la boîte à butin et que certains ne valent rien. Chaque fois qu'un joueur ouvre une boîte de butin, il y a une chance qu'il reçoive un peau précieux. Les chances de gagner un peau de valeur sont faibles et, pour la plupart, les joueurs reçoivent un peau de moindre valeur.

La Gamblification du jeu: Des défis communs

Alors que les jeux et les paris sont de plus en plus populaires chez les jeunes, il est important de comprendre comment déterminer si ces activités deviennent nuisibles. Structurellement et psychologiquement, le déverrouillage des boîtes à butin inclus dans les jeux populaires est très similaire au jeu d’hasard et les jeunes sont particulièrement vulnérables aux mécanismes de jeux d’hasards utilisés dans les boîtes à butin. Gagner des boîtes de butin grâce au jeu peut inciter le joueur à jouer plus souvent et pendant de plus longues périodes. Semblable au déverrouillage de la boîte à butin, quelqu'un qui joue à une machine à sous peut continuer à jouer jusqu'à ce qu'il gagne finalement, même si l'argent qu'il gagne peut être inférieur à ce qu'il a dépensé. Les gens peuvent également être emportés et dépenser plus d'argent que prévu à l'origine. Il est important de garder à l'esprit que même si les jeux vidéo peuvent être basés sur les compétences, cela n'inclut pas les boîtes de butin. Les boîtes à butin ont des résultats aléatoires et sont basées sur le hazard et la chance.

Un scénario courant peut être que les jeunes préfèrent le jeu au lieu d'aider aux tâches ménagères, de faire leurs devoirs ou même d'aller se coucher à une heure raisonnable. Ils peuvent dire qu'ils ne peuvent pas arrêter de jouer parce que leur jeu n'est pas encore à un "point de sauvegarde" ou qu'ils sont si près de monter de niveau ou d'obtenir un nouveau meilleur score. Bien que ces comportements ne soient pas intrinsèquement problématiques, il est important de s'assurer qu'il existe un équilibre entre le jeu et les autres activités pour éviter les problèmes plus tard.

Comprendre le contenu du jeu et les classements
«Une chose que nous suggérons aux parents/soignants est de jouer au jeu avec leurs enfants pour comprendre le fonctionnement du jeu et son “point de sauvegarde”, explique Hérode. "Fixer des limites de temps pour jouer à des jeux vidéo, tout comme regarder la télévision ou être sur des applications de médias sociaux, est également très important».

En examinant le contenu des jeux vidéo, les parents et les soignants seront mieux en mesure d'identifier si les thèmes du jeu conviennent à leur enfant et d'avoir des discussions sur des contenus plus matures tels que les jeux d'argent. Un moyen utile d'identifier rapidement la pertinence et le contenu d'un jeu consiste à consulter son classement ESRB (Entertainment Software Rating Board). L'ESRB fournit des informations concises et objectives sur le contenu des jeux vidéo et des applications afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés. Les descripteurs indiquent le contenu qui peut avoir déclenché une évaluation particulière et/ou qui peut être intéressant ou préoccupant. Ces informations sont disponibles en ligne ou accessibles en utilisant l'application ESRB, ce qui permet de trouver facilement et rapidement les informations dont les parents ont besoin.

Par exemple, un jeu classé par l'ESRB comme «T pour ado» (qui s'adresse aux jeunes de 13 ans et plus) aurait une description de contenu indiquant que ce jeu peut inclure de la violence, des thèmes suggestifs, du sang et du gore, de l'humour mature, de vrais jeux d'argent, jeux d'argent simulés, la langage grossier et consommation d'alcool ou de substances. Avec ces informations, les parents peuvent alors décider s'il s'agit d'un jeu approprié à acheter ou à louer.

L'inclusion de jeux de hasard réels dans un jeu vidéo signifie que le joueur peut jouer, parier ou parier en utilisant de l'argent réel. Les jeux d'argent simulés signifient que le joueur peut participer à une activité de jeu hasard dans le jeu vidéo sans utiliser de vrais jeux d'argent.

L'ESRB fournit également des informations sur les éléments interactifs du jeu, qui indiquent si le jeu partage des informations personnelles (telles que l'adresse courriel et les informations de carte de crédit) avec des tiers, si l'emplacement de l'utilisateur est partagé avec d'autres utilisateurs, si des achats intégrés de biens numériques sont terminés et/ou s'ils sont fournis.

Maintenir l'équilibre et encourager des limites saines
«Lorsqu'il s'agit d'établir des limites saines, établir et maintenir un ensemble de "règles de la maison" avec des attentes claires pour les jeunes, tout en permettant leur contribution peut être une bonne stratégie. Il est également important d'avoir des discussions sur les risques des jeux et des paris et pourquoi fixer des limites de temps d'écran ou des limites d'argent pour les achats dans le jeu sont important», explique Kristie Matte, spécialiste de la sensibilisation des jeunes chez le PSJJ.

En plus d'utiliser les ressources de l'ESRB pour découvrir quels jeux autorisent le jeu réel, le jeu simulé ou les achats intégrés - tels que les caisses de butin aléatoires - les parents peuvent également encourager la réduction des méfaits en équilibrant le jeu avec d'autres passe-temps, en prenant des pauses, en socialisant par "les interactions du monde reel”, en donnant la priorité à l'école et au travail, et en promouvant l'activité, la nutrition et un horaire de sommeil sain.

Ressources d'aide et soutiens supplémentaires

Il existe de nombreux services d'assistance et ressources gratuits disponibles si vous ou quelqu'un que vous connaissez rencontre des problèmes de jeu ou de jeu d’hasard. Game Quitters est une chaîne de YouTube et un forum communautaire conçu pour aider avec les problèmes de jeux vidéo. Santé mentale des enfants propose des articles et des guides d'information, tandis que le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) propose des services de traitement pour les problèmes de jeu, de jeu d’hasard et d'utilisation d'Internet.

Visitez le site web du PSJJ ou contactez un intervenant auprès des jeunes dans votre région si vous souhaitez réserver un atelier gratuit et en savoir plus d’information sur le jeu et le jeu d’hasard chez les jeunes, les signes avant-coureurs et où demander de l'aide et du soutien.

SHINE ON

Visit ymcagta.org to find out more about our programs, services and charitable impact.

DONATE NOW

See the many ways to give to the Y and help build a brighter future.

CHILD CARE

Find child care programs that help children and families shine.

HEALTH AND FITNESS

Stay healthy, active and connected at our health and fitness centres.

CAMPS AND OUTDOOR CENTRES

Explore camps and outdoor centres for fun, adventure, leadership, skills-building and more.

EMPLOYMENT SERVICES

Get the job you want and brighten your career with help from Employment Services.

IMMIGRANT SERVICES

Settle in and light up your new life in the GTA with support from Immigrant Services.

YOUTH PROGRAMS

Make new friends, hone new skills and find counselling at our Youth Programs.

VOLUNTEER WITH US

Give back and shine on with rewarding YMCA Volunteer Opportunities.

SUSTAINABILITY

Find out about our green initiatives and what we're doing to build resilience to climate change.

YMCA ACADEMY

Light up learning at  YMCA Academy, a middle and high school for those who learn differently.